Implant mammaire : quels sont les risques à prendre ?

La chirurgie esthétique de la poitrine augmente-elle les risques du cancer des seins ?

Contrairement à ce que la majorité peut croire, l’augmentation mammaire par pose d’implants n’est pas un facteur de risque pour avoir un cancer des seins. Cependant, l’opération doit être bien faite et les examens préopératoires respectés afin d’éliminer tout doute. C’est pour cette raison qu’un chirurgien esthétique qualifié et professionnel exige une mammographie à ses patientes avant l’intervention, comme il l’invite à faire des contrôles tous les ans pour éliminer toute éventuelle complication ou apparition de contracture capsulaire.

Entre lipofilling et pose d’implants les risques diffèrent-ils ?

L’injection de graisse autologue pour augmenter la taille des seins ou encore la pose d’implants ne peuvent en aucun cas être un facteur d’un cancer des seins seulement cela peut représenter une influence sur le résultat d’une mammographie. C’est pour cette raison que chaque femme ayant subi un lipofilling ou une augmentation mammaire par pose de prothèse doivent préciser à leur radiologue cette information afin que l’examen la prenne en considération.

Par ailleurs, certains chirurgiens esthétiques préfèrent d’augmenter la taille de la poitrine par pose de prothèses, car ils considèrent qu’à cause de la graisse réinjectée, le résultat de la mammographie peut ne pas être concluant même en adaptant le procédé au cas échéant.

Les examens préopératoires avant une augmentation mammaire par pose d’implants.

Comme toute intervention de la chirurgie esthétique, la pose d’implants mammaires pour avoir une poitrine plus volumineuse, nécessite, de faire un certain nombre d’examens, pour savoir si vous êtes tolérant à l’anesthésie générale. Par ailleurs d’autres tests sont indispensables et qui sont spécifiques à cette opération, comme une radiographie des seins, pour savoir s’ils sont en bonne santé. Des essais peuvent aussi être recommandés pour choisir la taille et la position des prothèses. Cependant, ces essais restent exclusivement esthétiques et fonctionnels, autrement dit pour que les dispositifs médicaux soient en harmonie avec la morphologie de votre corps et ne soient pas une source d’inconfort.

Rappel immédiat

×