Implant mammaire : à chacun sa durée

Quelle est la durée de vie des implants mammaires?

L’augmentation mammaire est l’une des chirurgie esthétique les plus populaires et les plus pratiquées en Tunisie. Cette procédure consiste à augmenter la taille des seins par le placement d’implants mammaires de solution saline ou en silicone. Cette intervention esthétique a pour but d’aider les femmes à se sentir plus sexy et avoir plus confiance en elles. Cependant, comme tout, les implants ne durent pas éternellement.

Alors, combien de temps durent les implants mammaires?

La durée de vie des implants mammaires dépend de l’individu, dans certains cas, ils devront être remplacés dans les deux premières années après la chirurgie, tandis que d’autres peuvent durer jusqu’à 25 ans. En général, les fabricants d’implants mammaires disent qu’ils peuvent durer jusqu’à 10 ans, en moyenne. Par le biais d’activités normales, les prothèses sont susceptibles de bouger et de se déplacer dans le corps au fil du temps, finissant par s’user et nécessitant un remplacement.

Ainsi, les prothèses mammaires peuvent durer de 2 jours à 25 ans, mais en moyenne, ils ont une durée de vie de 10 ans.

A quel moment faut-il envisager le changement vos implants mammaires?

En cas de rupture de vos prothèses:

La rupture d’un implant mammaire est bien souvent rare, mais lorsque cela arrive, le remplacement de la prothèse est nécessaire. Les accidents ou les traumatismes peuvent également entraîner la rupture de l’implant. Les symptômes d’une prothèse rompu peuvent être remarqués lorsqu’une diminution de la taille et de la forme du sein est perçue ou lorsqu’une douleur ou des picotements et/ ou un engourdissement sont ressentis. Dans certains cas, il peut être difficile de savoir si l’implant est rompu ou pas, alors il est fortement conseillé d’envisager une mammographie ou une échographie mammaire régulière afin que les médecins puissent constatés la rupture de l’implant.

En cas de contracture capsulaire:

La contracture capsulaire est un effet secondaire qui survient parfois après la mise en place des implants mammaires. Le tissu cicatriciel peut s’accumuler autour de l’implant lorsque le système immunitaire réagit à un corps étranger. Les signes de contracture capsulaire comprennent la douleur et le durcissement des seins. Si vous pensez que cela peut vous arriver, contactez rapidement votre chirurgien ou votre médecin afin de déterminer le meilleur plan d’action.

Rappel immédiat

×